Si vous avez reçu un diagnostic de SOPK ou de syndrome ovarien polykystique, alors cet article est pour vous. Bien qu’il n’existe actuellement aucun remède pour le SOPK, les symptômes peuvent être gérés ou même éliminés. Ces 5 suppléments naturels pour le SOPK que nous partageons avec vous aujourd’hui ont de bons états de service en ce qui concerne la gestion du SOPK, donc vous devriez pouvoir espérer vous sentir mieux rapidement.
Qu’est-ce que le SOPK et pourquoi devriez-vous prendre des suppléments?
Le SOPK est une affection métabolique complexe qui découle d’une glycémie élevée et d’une faible sensibilité à l’insuline. Elle provoque un déséquilibre hormonal grave qui conduit à de faibles niveaux d’œstrogènes (hormone féminine) et des niveaux élevés d’androgènes (hormone masculine). Pour cette raison, le SOPK peut causer des règles irrégulières et l’infertilité, ce qui est déchirant pour les femmes qui espèrent avoir leurs propres enfants un jour.
D’autres symptômes pénibles qui peuvent affecter gravement l’estime de soi des femmes sont l’acné sévère, le gain de poids incontrôlé, la calvitie féminine et l’hirsutisme (ou la croissance des cheveux dans les régions non féminines). Mais savez-vous ce qu’il y a de pire dans le SOPK s’il n’est pas traité ? Il peut entraîner d’autres maladies graves comme le diabète de type II, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux !
Prendre des médicaments pour le SOPK est utile, mais dans de nombreux cas, cela peut causer des effets secondaires indésirables, surtout lorsqu’ils sont pris à long terme. Ainsi, une alternative plus naturelle de thérapie du SOPK est une meilleure option pour beaucoup de femmes.
5 suppléments naturels de SOPK pour aider à gérer les symptômes
Si vous avez pris des médicaments pour le SOPK, mais que vous n’êtes pas satisfait des effets secondaires ou du manque de preuves qu’ils fonctionnent, considérez plutôt ces 5 suppléments :
1) Supplément d’Inositol
L’inositol est l’une des options de traitement les plus populaires pour le SOPK. Mais puisqu’il y a 9 formes isomériques d’inositol, quelle forme est la meilleure pour le SOPK ? Eh bien, selon la recherche, un rapport 40:1 de Myo-inositol à D-chiro inositol est optimal pour le traitement du SOPK car ce rapport spécifique est capable de restaurer l’ovulation chez les patientes (1).
Notre supplément d’inositol, Chromositol-F, complexe avancé d’inositol pour femmes, utilise ce ratio 40:1 MI/DCI approuvé scientifiquement. Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là. Nous voulons traiter le SOPK dans son ensemble, alors nous avons ajouté quelques ingrédients à notre formule, à savoir le folate et le chrome. Ces 4 ingrédients travaillent activement ensemble pour améliorer la sensibilité à l’insuline, abaisser le taux de sucre dans le sang et rétablir les taux d’hormones qui finiront par atténuer les symptômes du SOPK.
Pour de meilleurs résultats, prenez 1 cuillère de Chromositol et mélangez-le avec votre boisson préférée. Faites-le deux fois par jour, p. ex., petit-déjeuner et dîner. Notre supplément est également l’option la plus rentable sur le marché. Chaque bouteille contient 180 gélules, donc si vous en prenez deux fois par jour, elle devrait vous durer 3 bons mois. Prenez Chromositol tous les jours et avant de vous en rendre compte, vous aurez vos règles de retour et vous vous sentirez renaître !
Cliquez ici pour acheter notre supplément Chromositol-F complexe avancé d’inositol pour le SOPK.
2) Berbérine

Elle s’est révélée prometteuse pour le contrôle de la glycémie chez les prédiabétiques et les diabétiques de type 2. Elle est également efficace pour réduire l’inflammation dans le corps, normaliser l’hypertension artérielle et abaisser les niveaux de cholestérol (2).
Notre supplément Berbérine Puissance Maximum HCL Plus contient 500 mg de Berbérine pure par gélule. La recherche montre que 500 mg trois fois par jour est la dose optimale pour bénéficier des bienfaits de la berbérine. Pour que la berbérine ait un effet positif sur votre glycémie, vous devez prendre le supplément un peu avant, pendant ou après un repas.
En outre, cela peut également prendre au moins 3 semaines en prenant 2-3 gélules par jour avant de constater des résultats. Heureusement, chaque bouteille de Berbérine contient le dosage pour 40 jours, donc vous devriez voir quelques améliorations avant de terminer la bouteille entière !
3) Cultures vivantes et Fibres pour femmes
La santé intestinale joue un rôle clé dans le traitement de vos symptômes de SOPK. Il est donc important de s’assurer que votre intestin est aussi sain que possible. L’intestin est, après tout, chargé de l’absorption des nutriments de la nourriture que vous mangez, puis de la décomposition en minuscules particules que votre corps peut absorber et utiliser dans diverses fonctions corporelles.

C’est là que les cultures vivantes entrent en jeu. Ce sont des cultures vivantes de bactéries microscopiques « bénéfiques » qui combattent les « mauvaises » bactéries dans votre intestin. Les « mauvaises » bactéries causent toutes sortes de problèmes non seulement dans votre intestin, mais aussi pour votre santé et votre bien-être en général. Si les mauvaises bactéries ne sont pas contrôlées, leur population peut facilement dominer celle des bonnes bactéries et vous tomberez malade plus fréquemment.
La supplémentation avec des cultures vivantes – ou même manger des aliments avec des cultures vivantes – peut aider à rétablir l’équilibre dans votre intestin. Les cultures vivantes aident à favoriser une digestion saine, une meilleure absorption des nutriments et des minéraux des aliments que vous mangez, rétablir l’équilibre de vos hormones, contrôler l’inflammation et, dans l’ensemble, améliorer la santé intestinale. Pour celles qui souffrent du SOPK, cela leur donne une chance de se battre pour commencer à vivre une vie sans symptômes de SOPK !
Notre supplément de cultures vivantes et fibres pour femmes contient 6 milliards d’UFC (ou unités de bactéries vivantes formant des colonies). Les fibres agissent comme nourriture pour les cultures vivantes, de sorte qu’elles ne meurent pas avant que vous puissiez les utiliser. De plus, nous avons ajouté de la poudre de jus de canneberge et du D-mannose pour aider à assurer votre santé féminine !
Cliquez ici pour acheter notre supplément de cultures vivantes et fibres pour femmes.
4) Acides gras Oméga-3
Le SOPK provoque une inflammation dans le corps. Il peut ne pas toujours être visible à l’œil nu, mais un test PCR peut détecter toute inflammation qui se produit dans votre corps. PCR signifie protéine c-réactive, qui est libérée par le foie chaque fois que l’inflammation se produit n’importe où dans le corps.

Selon cette étude, Les patientes souffrant du SOPK présentaient des niveaux élevés de PCR comparativement aux femmes sans SOPK, ce qui signifie que l’inflammation était présente quelque part dans le corps (le test PCR ne peut pas localiser la zone enflammée). De plus, le test PCR a montré que les patientes atteintes de SOPK peuvent être plus à risque de développer une maladie cardiovasculaire.
Les oméga-3 sont l’un des meilleurs anti-inflammatoires naturels et peuvent aider à gérer les symptômes du SOPK. Par exemple, une étude portant sur 78 patientes atteintes de SOPK a montré que les acides gras oméga-3 ont contribué à réduire les taux de testostérone et à réguler le cycle menstruel des femmes (3). De plus, un examen systématique de la sensibilité à l’insuline et de la supplémentation en huile de poisson a permis de conclure que l’huile de poisson avait contribué à améliorer la sensibilité à l’insuline (4), ce qui est l’une des causes profondes du SOPK. De plus, les acides gras oméga-3 EPA et DHA aident à soutenir une fonction cardiaque saine, ce qui peut réduire considérablement le risque de maladies cardiovasculaires.
Nos gélules d’huile de poisson oméga-3 ultra pure contiennent 2250 mg d’acides gras oméga-3 par portion. Plus précisément, elles contiennent 1224 mg d’EPA et 816 mg de DHA, ce qui est le rapport 3:2 recommandé pour optimiser les bienfaits des oméga-3. Nous n’utilisons en outre que de l’huile de poisson triglycéride de haute qualité, pas l’huile de poisson ester éthylique de qualité inférieure et moins chère utilisée par d’autres marques.
Cliquez ici pour acheter notre supplément d’huile de poisson Oméga-3 ultra pure Intelligent Labs.
5) Zinc et Vitamine D3
Le zinc est un nutriment important dont le corps a besoin pour rester en bonne santé et fonctionner correctement. Il aide à conserver la santé de la peau, des cheveux, des ongles et des os et aide à métaboliser divers nutriments à partir des aliments que vous mangez.

Il contribue également à la fertilité et à la reproduction des femmes – deux des plus grands problèmes auxquels les femmes atteintes de SOPK sont confrontées. En augmentant votre consommation de zinc à partir d’aliments ou de suppléments alimentaires, votre corps est mieux en mesure de développer des ovocytes plus sains et de réguler la fonction ovarienne (5).
D’autre part, la vitamine D aide à promouvoir la sensibilité à l’insuline et réduit les symptômes du SOPK. La vitamine D, aussi appelée « vitamine du soleil », aide à réguler les hormones de reproduction telles que la progestérone, l’hormone folliculo-stimulante (FSH) et l’hormone antimullérienne (AMH) (6). Malheureusement, la carence en vitamine D dans tous les groupes d’âge est répandue dans le monde entier. Vous pourriez essayer de bronzer, mais selon votre type de peau, cela peut causer plus de mal que de bien. Le cancer de la peau n’est pas une blague, après tout.
Heureusement, les suppléments de vitamine D existent. Notre booster d’immunité SHIELD contient une bonne dose de vitamine C, de vitamine D et de zinc. Chaque gélule contient 125 mg de vitamine C, 40 mg de vitamine D3 et 11 mg de zinc. SHIELD protégera non seulement votre système immunitaire, mais il aidera également à gérer vos symptômes de SOPK.
Cliquez ici pour acheter une bouteille de booster d’immunité SHIELD.

Modifications du mode de vie et suppléments SOPK
Les suppléments fonctionnent, mais ils ne font pas de miracles. Il ne suffit pas d’ingurgiter un comprimé et d’attendre des résultats tout de suite. Pour que ces suppléments soient efficaces, vous devez également faire votre part en faisant quelques modifications de style de vie. Voici quelques-unes d’entre elles :
- Réduction des sucres et des glucides
Manger trop de glucides est mauvais pour la santé. En fait, c’est l’une des principales raisons au développement du SOPK. Lorsque vous mangez trop de glucides, votre glycémie augmente, ce qui entraîne votre pancréas à libérer plus d’insuline. Des taux élevés d’insuline finissent par entraîner une résistance à l’insuline et des problèmes comme le SOPK, le diabète de type 2, l’obésité et les maladies cardiovasculaires.
Limiter votre consommation de glucides est une étape importante vers l’amélioration de la sensibilité à l’insuline. Apprenez-en davantage sur les régimes faibles en glucides et le régime keto et découvrez comment l’un ou l’autre régime peut vous aider à atteindre vos objectifs de forme physique !
- Faire de l’exercice et être plus active
Faites des exercices légers au début. Ne forcez pas votre corps à faire quelque chose qu’il ne peut pas gérer. Progressez à petits pas pour ne pas vous décourager immédiatement. Quelques minutes par jour suffiront. Transformez-le en une habitude quotidienne et avant que vous vous en rendiez compte, vous vous tournerez vers des exercices modérément difficiles comme le jogging et la marche rapide.
- Gérer votre poids
L’exercice régulier et une alimentation saine faible en glucides mèneront finalement à la perte de poids. La recherche montre que même une réduction de poids de 5% peut améliorer la résistance à l’insuline et la fertilité ! Bien sûr, perdre du poids est plus facile à dire qu’à faire, mais avec la discipline, rien n’est impossible. Suivez vos progrès sur une base hebdomadaire ou mensuelle, et demandez à un partenaire responsable de vous aider.
Conclusion
Recevoir un diagnostic de SOPK n’est pas la fin du monde. Traiter vos symptômes avec les 5 suppléments de SOPK que nous avons partagés avec vous aujourd’hui est la première étape. La deuxième étape consiste à modifier votre mode de vie en menant une vie plus saine et plus active. Cela dit, faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous comment nos suppléments recommandés ont fonctionné pour vous !
Références:
(1) Nordio, M et al. “The 40:1 myo-inositol/D-chiro-inositol plasma ratio is able to restore ovulation in PCOS patients: comparison with other ratios.” European review for medical and pharmacological sciences vol. 23,12 (2019): 5512-5521. doi:10.26355/eurrev_201906_18223
(2) Beth Baldwin-lien, ND (2012) ‘Berberine Compared to Metformin in Women with PCOS: An exploration for the superior PCOS treatment–berberine or metformin?’, Natural Medicine Journal, 4(12).
(3) Nadjarzadeh, Azadeh et al. “The effect of omega-3 supplementation on androgen profile and menstrual status in women with polycystic ovary syndrome: A randomized clinical trial.” Iranian journal of reproductive medicine vol. 11,8 (2013): 665-72.
(4) Gao, H., Geng, T., Huang, T. et al. Fish oil supplementation and insulin sensitivity: a systematic review and meta-analysis. Lipids Health Dis 16, 131 (2017). https://doi.org/10.1186/s12944-017-0528-0
(5) Tian, X, and F J Diaz. “Zinc depletion causes multiple defects in ovarian function during the periovulatory period in mice.” Endocrinology vol. 153,2 (2012): 873-86. doi:10.1210/en.2011-1599(6) Lin, Ming-Wei, and Meng-Hsing Wu. “The role of vitamin D in polycystic ovary syndrome.” The Indian journal of medical research vol. 142,3 (2015): 238-40. doi:10.4103/0971-5916.166527